Pôle national de vol Montagne
La FFPLUM (Fédération Française de Planeur Ultra-Léger Motorisé) et l’AFPM (Association Française des Pilotes de Montagne) se sont unies et ont mis en commun leur expérience et leurs moyens pour proposer aux pilotes d’ULM la possibilité de voler en montagne en créant à Gap-Tallard le Pôle National de Vol Montagne ou PNVM dont le but est la promotion du vol en montagne sous toutes ses formes en offrant notamment des formations théoriques et pratiques.
Découvrez le site du PNVM
Télécharger le pdf : liste des instructeurs labellisés montagne.
Sécurité et respect de l'environnement !
Message de Christian PICCIOLI (Président du Comité Régional ULM PACA) et Noël GENET(Président de l’AFPM)
Chaque année l’association Française des Pilotes de Montagne AFPM, voit ses effectifs en nette augmentation, dont 50% de pilotes ULM. Pour garder l’esprit ULM, je rappelle le principe qui est de téléphoner systématiquement aux propriétaires ou gestionnaires de la plateformes ce qui est un minimum de courtoisie, avant de venir ce poser.
Mais au-delà de cela, c’est un principe de sécurité pour connaitre l’état de la piste et les dernières consignes.
Pour l’AFPM c’est la même chose et ce principe est fondamental, de plus il est indispensable de cotiser (50€).
Cela ouvre le droit pour l’année à l’information et l’accès à Internet, primordiale avant d’entreprendre un vol en montagne sur une altisurface.
A titre d’exemple, depuis quelques année, des accidents d’ULM ont engendré des problèmes sérieux avec les propriétaires car ces pistes étaient fermées pour des raisons de sécurité (gel, dégel, boue etc.) indiquées sur le site AFPM. Heureusement pas de blessés graves.
Il faut des années de négociations avec les propriétaires et les autorités locales sans parler des écologistes pour ouvrir une piste.
Nous vous demandons donc d’être responsables et d’informer les membres de vos clubs et amis pratiquant le vol montagne avec le plaisir extraordinaire que procure les atterrissages sur altisurfaces.